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 Interclub de l'Est 2015 : tournoi par équipe Warhammer Battle

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silversurfer

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Messages : 346
Date d'inscription : 22/11/2014

MessageSujet: Interclub de l'Est 2015 : tournoi par équipe Warhammer Battle   Sam 25 Avr - 10:54

Bonjour à tous !

Parmi les 4 épreuves qui composent cette année l'Interclub de l'Est 2015, il y a bien sûr le tournoi par équipe Warhammer Battle.
Ce tournoi se déroulera le dimanche 8 novembre 2015 à l'Espace Sport Loisir de Rémilly, charmante petite bourgade au sud-est de Metz.
12 équipes de 3 joueurs s'affronteront donc tels des furies sanguinaires pour la place tant convoitée de meilleure équipe du tournoi Battle et rapporter un maximum de points à son club.

Le règlement est disponible en téléchargement sous format pdf :
Attention, il faut être un utilisateur inscrit sur ce forum pour accéder au lien.
Warhammer Battle : règlement Interclub 2015
Warhammer Battle : annexe 1 les scénarios
Fiche repas

Pour nous contacter ou poser des questions :
1. vous pouvez vous inscrire sur ce forum et poster directement vos questions
2. nous écrire par email aux adresses suivantes :
OrgaInterclub2015@gmail.com
OrgaBattleInterclub2015@gmail.com

Lien T3 :
http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=13460

Liens utiles :
Règlement général
Tournoi par équipe Warhammer 40.000
Tournoi par équipe Warhammer Battle
Tournoi individuel Warmachine
Epreuve hobby et quizz
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chien_mauve

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Messages : 27
Date d'inscription : 03/04/2015

MessageSujet: Re: Interclub de l'Est 2015 : tournoi par équipe Warhammer Battle   Mer 6 Mai - 19:55

INTERCLUB DE L'EST 2015 WARHAMMER

Type de jeu - Warhammer

Nombre de places : 36 soit 12 équipes de 3 joueurs.

Date : dimanche 8 novembre 2015

Inscription : 10 euros par personnes soit 30 euros pour l’équipe, repas compris.

Contact informations :
- forum du club : http://ogres-theodonis.forumactif.org
- emails de contact : orgabattleinterclub2015@gmail.com


A. PRÉSENTATION DU TOURNOI:


Le club des Ogres de Théodonis organise l'édition 2015 de l'Interclub de l'Est ... un tournoi ouvert à tous les clubs des régions Lorraine, Champagne-Ardennes, Alsace et Franche-Comté.
Au sein de ce tournoi composé de 5 épreuves (40K, Battle, Warmachine, X-wing et Hobby), se tiendra le tournoi Warhammer qui se déroule par équipe de 3 joueurs disputant des parties individuelles en 2200 points contre les 3 autres joueurs d’une équipe adverse.
Au final, le classement de la meilleure équipe pour chaque club représenté rapportera des points pour disputer le titre de l'Interclub 2015. Nous précisons toutefois que la participation à toutes les épreuves n'est pas obligatoire.

a. LIEU DU TOURNOI :

Le tournoi se déroule dans la grande salle de théâtre de l'ESL de Rémilly.
Adresse :
Salle Polyvalente ESL
Route de Béchy
57580 REMILLY

Plus d’infos : http://esl.remilly.pagesperso-orange.fr/theatre.htm
Des panneaux vous guideront sur place. Il y a un grand parking devant l'ESL pour vous garer. Il n'y aura pas de possibilité de dormir sur place.

b. PARTICIPATION:
Tout club peut engager 1 à 2 équipes à ce tournoi en fonction de la place disponible et au besoin qu'un maximum de clubs de l'Est soit représenté. En cas de litige, les premiers inscrits (paiement + listes vérifiées + fiche d’inscription + fiche repas) seront privilégiés.

c. EQUIPE :
Une équipe a la composition suivante :
- 3 joueurs
- 1 capitaine obligatoire (à préciser lors des démarches d'inscription) qui doit être un des joueurs. Ce capitaine gèrera la totalité des démarches pour l'inscription de son équipe.

d. S’INSCRIRE :
La participation est fixée à 10 € par participant (soit 30 € pour l’équipe). Elle comprend l’inscription pour le tournoi, le repas de midi, le café à l’arrivée et l’assurance le jour du tournoi.
Vous devez envoyer votre règlement par chèque (un chèque par équipe) à l’adresse suivante en précisant le club d’appartenance, le nom/prénom des joueurs et préciser qui est le capitaine d’équipe. Le chèque devra être :
- Libellé à l'ordre de "Ogres de Theodonis"
- Adressé à Allan Luther, 15 place Général De Gaulle 57580 Rémilly

L'inscription ne sera comptée comme définitive qu'à réception du règlement, de la fiche d’inscription, de la fiche repas et des listes d'armée validées reçues au plus tard au 24 octobre 2015. Au-delà de ce délai, aucune inscription ne sera acceptée.
Une fois votre participation acquittée, elle ne pourra plus être remboursée, quel que soit le motif à partir du 24 octobre 2015.
La réception de l’inscription complète et correcte (chèque, fiches inscription et repas + listes validées) avant le 8 octobre 2015 verra l’équipe gratifiée de 45 points bonus pour le tournoi.

e. PRE-INSCRIPTIONS :
Pour participer au tournoi, vous pouvez vous préinscrire :
- par mail à orgabattleinterclub2015@gmail.com
- directement à notre club
- par courrier : Allan Luther, 15 place Général De Gaulle 57580 Rémilly
- sur T3 pour pré-inscription et suivi des inscriptions. T3 ne prévaut pas sur notre choix final au niveau des inscriptions.

f. LE ROLE DU CAPITAINE :
1. Il gère l'intégralité des démarches de l'inscription et fournit les éléments nécessaires pour justifier l'appartenance au club représenté.
2. Il s'assure du décompte des points ainsi que de l'exactitude et la conformité des listes de son équipe.
3. Il s'assure que les figurines des membres de son équipe sont bien conformes aux fiches d'armée fournies le jour du tournoi en termes de WYSIWYG.
4. Il gère les appareillements lors de chaque ronde.
5. Avec le capitaine de l’équipe adverse, il rend à la table de marque les résultats des parties.

g. LES LISTES :
Le format de présentation des listes d'armées devra être clair et détaillé afin de pouvoir rapidement et facilement contrôler la répartition des points et des armes, options et particularités diverses. Il faut le détail des options et leurs prix, les valeurs en point de l'unité et des différentes composantes... ceci permet une meilleure clarté pour le contrôle des listes.
Les abréviations ou autres seront considérées comme fausses.
Les domaines de sorts devront figurer sur la liste. La figurine représentant le général devra être notée sur la liste.

Voici un exemple :
Seigneur Vampire (220) : Lame Ogre (40), Armure Lourde (6), Bouclier (3), Cauchemar caparaçonné (24), Furie Rouge (50), Réflexes Prodigieux (30), sorcier niveau 3 (70) [total : 443pts] Général, Domaine "les Arcanes Vampiriques"
20 Zombies (60) : Musicien (5), Porte-étendard (5) [total : 70pts]
Les listes devront être envoyées sous format électronique (Word ou Excel, logiciels équivalents libres, pas de pdf) avant le 24 octobre 2015 (8 octobre si vous voulez prétendre aux bonus de points).

B. DEROULEMENT DU TOURNOI :

Il se déroulera en 3 rondes ayant chacune une durée maximale de 2h45.
La première ronde sera définie par tirage au sort (on évitera si possible de ne pas opposer des gens issus d’un même groupe de joueurs) puis le système de ronde suisse sera utilisé pour la suite, c'est-à-dire que les 2 premiers joueront l’un contre l’autre, puis les seconds et ainsi de suite.
La notation de la peinture des armées se fera pendant les différentes parties, merci de répondre aux éventuelles questions des juges qui passeront sur toutes les tables.

a. Horaires :
08h00 - 08h30 : Accueil des participants
09h00 - 11h45 : Première ronde
11h45 - 12h30 : Repas
12h30 - 15h15 : Deuxième ronde
15h30 - 18h15 : Troisième ronde
18h30 - 19h00 : Résultats & Remise des lots

b. Repas :
Repas de midi. L’inscription inclut 1 petite bouteille d’eau, 1 sandwich, 1 dessert. Si régime particulier ou allergies nous contacter au préalable.
Un bar payant avec des boissons est ouvert pour l’ensemble de la journée avec un panel de boissons usuelles et de la petite alimentation.

c. Matériel à ramener pour le tournoi :

- vos livres de règles et livre d'armée.
- vos lots de dés, gabarits, jetons, stylos et calculatrice.
- vos listes d'armée en double pour présentation à vos adversaires (impératif).
- votre armée. Le soclage et la peinture sont obligatoires. Les figurines pas peintes, pas soclées ou pas entièrement montées seront retirées comme perte. Idem pour le WYSIWYG. En cas de désaccord, c’est l’organisateur qui tranchera. Proxy autorisés si cela va dans l’esprit du jeu (en cas de doute, nous contacter avec des photos de l’unité concernée).

C. RÈGLES et RESTRICTIONS :

a. Format :


• Chaque liste est établie sur un maximum de 2200 pts selon :
Seigneurs : 25% max
Héros : 25% max
Unités de Base : 25 % mini
Unités spéciales: 50 % max
Unités rares : 25 % max

• La loi de l'Unicité :
Chaque équipe ne pourra sélectionner qu'une seule fois une même armée.
Chaque équipe ne pourra sélectionner qu'une seule fois un même domaine de magie.
Sont également pris en compte les objets de sort (innés ou pas), les sorts connus automatiquement par un personnage/unité (Sisters of the Thorn, Conjurateurs du feu maudit, Autel de Guerre impérial, etc.).
Ex. Jacques intègre dans son armée Elfe Noire une unité de Conjurateurs du Feu Maudit. Sa sorcière niveau 4 utilisant le domaine de l'Ombre, il verrouille également les domaines de la Mort et de la Magie Noire pour le reste de l'équipe.
Chaque équipe ne pourra sélectionner qu'une seule fois un même objet magique.

Les domaines de sorts devront figurer sur la liste et seront donc les mêmes pour l'intégralité du tournoi. La figurine représentant le général devra être notée sur la liste.

• Conventions usuelles
Magie : un seul "attention messire" sera autorisé par Ultimate : Très Redouté Treizième Sort, Ultime Transmutation, Etre du Dessous. Cet "attention messire" ne sera pas autorisé si la figurine ciblée (personnage) n'est pas au sein d'une unité.
Décor : La Forteresse pliable de Forzzik est limitée à 3 niveaux (soit, 15 tireurs), cf Tour de Guet Citadel.
Les Bâtiments et Collines bloquent les lignes de vue de manière illimitée dans le sens vertical.
Les personnages spéciaux sont interdits.

b. Règles et codex autorisés:

Nous avons pris la décision d'utiliser le corpus de règles V8 pour ce tournoi malgré l'actualité du jeu. Ainsi, les livres d'armée et FAQ utilisés seront datés du 01 Mai 2015 au plus tard.
De plus, les suppléments "Tempête de Magie" et "The End Times" ne sont pas utilisés.
Les livres d'armées joués sont :

- Bretonnie V6 - Hommes-Lézards V8
- Comtes Vampires V8 - Nains V8
- Démons du Chaos V8 - Orques & Gobelins V8
- Elfes Noirs V8 - Rois des Tombes V8
- Empire V8 - Royaumes Ogres V8
- Guerriers du Chaos V8 - Skavens V7
- Hautes Elfes V8 - Wood Elves V8
- Hommes Bêtes V7



c. Déroulement d’une ronde :

La ronde se joue sur une série de 3 tables adjacentes dont les décors (fixes) varient d'une table à l'autre.
En début de ronde les deux capitaines se présentent leurs équipes. Les équipes disposent alors de quelques minutes pour échanger et regarder les listes si elles le désirent, ce temps fait partie intégrante de la durée de la partie qui est donnée, soit 2h45.
Chaque capitaine lance 1D6. Le plus gros score détermine qui est l’équipe 1 et qui est l’équipe 2.
• L’équipe 1 désigne un de ces joueurs et un scénario joué parmi les 3 proposés. L’équipe 2 désigne un de ses joueurs et la table.
• L’équipe 2 désigne un de ces joueurs et un scénario. L’équipe 1 désigne un de ses joueurs et la table.
• Les deux joueurs restant s’affrontent sur la dernière table avec le scénario restant.
L’équipe gagnant une ronde est celle qui a rapporté le plus de points sur les scénarios joués.
A l’issue de la ronde, les 2 capitaines apportent les 3 fiches de parties et la fiche de ronde à la table de marque. Le rendu de ces fiches doit se faire dans les 2h45 de ronde. A 2h45 de jeu, les parties seront arrêtées et les capitaines devront obligatoirement venir rendre les fiches à la table de marque.

d. Scénarios joués :
Nous vous proposons 3 scénarios originaux que vous pouvez trouver ci dessous.
Notez que les scénarios sont uniques, les 3 doivent être joués lors d'une ronde.

e. Les tables :
Les dimensions des tables de jeu seront de 48x72 pouces.
Chaque table comprendra un certain nombre d’éléments de décors qui sont inamovibles. Les décors suivent les règles décrites dans le Livre de Règles V8. Notez qu'un décor mystique ne sera utilisé.

f. La peinture :


Chaque armée jouée est notée selon un certain nombre de critères détaillés ci-après. Le but est de noter le caractère jouable d’une armée ainsi que son niveau de hobby général. Pour rappel, les figurines non-peintes ou non-soclées seront retirées comme pertes.
Les 3 armées d’une équipe recevront chacune une note sur 20 qui interviendra dans le classement général de l’équipe dans le tournoi (voir le point D. La notation générale du tournoi pour plus d’informations). La peinture équivaut à une ronde (60 points) pour l’équipe, c’est un facteur à ne pas sous-estimer. Les armées seront notées selon 3 critères :
Critère n° 1 : la cohérence (6 pts)
La cohérence au sein de l'armée (4 pts) : est-ce que l'armée respecte un thème visuel, une cohérence au niveau de la peinture et du modélisme ou au contraire est-ce qu'elle parait dépareillée ?
La cohérence au niveau de l'univers (2 pts) : est-ce que l'armée est facilement identifiable à une faction de Warhammer et par rapport à la liste d'armée ? (armée à thème, affiliation dieu(x) du Chaos, etc).
Critère n°2 : la lisibilité (6 pts)
La lisibilité des figurines (3 pts) : est-ce que l'on identifie facilement toutes les figurines présentes (armement, porteurs d'armes particulières ou d'équipements particuliers, chefs d'unité, etc).
La lisibilité au sein de la liste d'armée (3 pts) : est-ce que l'on peut à coup sûr faire une relation entre une unité jouée et sa description sur la liste d'armée ?

Critère n°3 : techniques de peinture (8pts)
Soclage (2 pts) : est-ce que le soclage est juste un brossage sur du flocage ou est-il élaboré et apporte de la consistance aux figurines ?
Figurines (4 pts) : 1 pts = aplat + lavis, 2 pts = aplat + lavis + éclaircissement basique, 3 pts = aplat + lavis + éclaircissement avancé, 4 pts = techniques de peinture avancées (pigments, OSL, weathering, etc).
Bonus (2 pts) : est-ce que les conversions apportent de la consistance aux figurines, sont-elles élégantes ? Des choses en plus personnalisées pour l'armée, des choses qui sortent de l'ordinaire au niveau peinture/modélisme ? Est-ce que l’armée possède un plateau de présentation ?

D. La notation générale du tournoi :

Chaque équipe recevra un certain nombre de points de tournoi Warhammer qui servira à les classer. Ils se décomposent ainsi :
- 60 points par ronde (soit 180 points sur les 3 rondes).
- 60 points peinture : notation peinture des 3 armées jouées
- 45 points pour règlement, fiches d’inscription et de repas, listes validées avant le 8 octobre 2015
- 15 points de fair-play à la discrétion des organisateurs

L’équipe vainqueur du tournoi sera celle qui, à l’issue de toutes les rondes, aura totalisé le plus de points de tournoi Warhammer. Si égalité, alors le vainqueur sera celle qui aura scoré le plus grand nombre de Bash chez tous ses adversaires. Si cela ne suffit pas à départager certaines équipes, ce sera la meilleure note de peinture qui l’emportera puis les points de fair-play, enfin les points de règlement rendus à temps / listes validées à temps. Et si tout cela ne suffit pas, ce sera le premier à avoir rendu ses listes validées qui l’emportera.
A la fin de la journée, les organisateurs annonceront les résultats en commençant par les mieux classés qui iront prendre leur prix, une petite photo et une chaleureuse poignée de mains pour les remercier d’être venu.
Les équipes non présentes au moment des résultats ne recevront aucun lot et aucune réclamation ne sera possible par la suite.

Pour rappel, le classement des équipes au tournoi Warhammer rapporte des points de classement Interclub (selon la meilleure équipe classée si un club présente plusieurs équipes) selon le barème suivant :

Classement Warhammer :

Classement Points IC
1: →36
2: →33
3: →30
4: →27
5: →24
6: →21
7: →18
8: →15
9: →12
10: →9
11: →6
12: →3
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chien_mauve

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Messages : 27
Date d'inscription : 03/04/2015

MessageSujet: Re: Interclub de l'Est 2015 : tournoi par équipe Warhammer Battle   Mer 6 Mai - 19:55

Annexe 1 : Les Scénarios

Scénario I : L'Idole
• Déploiement :
Tirez au dé pour savoir quel joueur choisit la moitié de table dans laquelle il va se déployer. L'adversaire se déploie dans l'autre moitié de table. Les joueurs alternent le déploiement de leurs unités, comme décrit page 142 du livre de règles. Les unités peuvent être placées n'importe où dans leur zone de déploiement, à plus de 12ps de la ligne médiane de la table.
• Premier tour :
Une fois le déploiement terminé, tirez au dé pour savoir quel joueur va jouer en premier. Celui qui a
terminé de se déployer en premier ajoute +1 au résultat de son dé.
• Durée :
La bataille dure six tours de jeu, ou jusqu'à ce que la limite de temps prévue soit écoulée (2h45min).
• L'Idole
Une Idole Magique trône sur le champ de bataille. Toute unité à 3ps de l'Idole peut prier si elle n'est pas engagée au corps à corps et si elle n'utilise pas d'armes de tir ou lance de sort. Une unité qui prie inflige 1D6 touches de Force 3 + 1 par rang (au delà du premier) à toutes les unités ennemies non engagées dans un rayon de 24ps de l'Idole. Ces touches sont considérées comme magiques .La Force de la prière ne peut excéder 10.
De plus, tout sorcier ennemi dans ce même rayon doit réussir un test de Cd pour lancer un sort. Le test de Cd est effectué avec un malus égal au nombre de rang (au delà du premier) de l'unité qui prie.
Si unité ennemie prie aussi, celle qui a le plus grand nombre de rang l'emporte. Le bonus apporté à la Force de la prière est égal à la différence des nombres de rang.
• Conditions de victoire :
La différence des points de victoire marqués, suivant le tableau ci-dessous, déterminera les points de tournoi :

Moins de 219 pts 10/10
De 220 pts à 439 pts 11/9
De 440 pts à 659 pts 12/8
De 660 pts à 879 pts 13/7
De 880 pts à 1099 pts 14/6
De 1100 pts à 1319 pts 15/5
De 1320 pts à 1539 pts 16/4
De 1540 pts à 1759 pts 17/3
De 1760 pts à 1979 pts 18/2
De 1980 pts à 2199 pts 19/1
Plus de 2200 pts 20/0



Scénario 2 : Fer de Lance
• Déploiement :
Tirez au dé pour savoir quel joueur choisit la moitié de table dans laquelle il va se déployer. L'adversaire se déploie dans l'autre moitié de table. Les joueurs alternent le déploiement de leurs unités, comme décrit page 142 du livre de règles. Les unités peuvent être placées n'importe où dans leur zone de déploiement, à plus de 12ps de la ligne médiane de la table.
• Premier tour :
Une fois le déploiement terminé, tirez au dé pour savoir quel joueur va jouer en premier. Celui qui a
terminé de se déployer en premier ajoute +1 au résultat de son dé.
• Durée :
La bataille dure six tours de jeu, ou jusqu'à ce que la limite de temps prévue soit écoulée (2h45min).
• Fer de Lance :
Pour chacune de vos unités qui finissent leur tour dans la zone de déploiement adverse, vous marquez 100 pts. Si cette unité contient un étendard ou une Grande Bannière, vous marquez 100 points de plus.
• Conditions de victoire :
La différence des points de victoire marqués, suivant le tableau ci-dessous, déterminera les points de tournoi :

Moins de 219 pts 10/10
De 220 pts à 439 pts 11/9
De 440 pts à 659 pts 12/8
De 660 pts à 879 pts 13/7
De 880 pts à 1099 pts 14/6
De 1100 pts à 1319 pts 15/5
De 1320 pts à 1539 pts 16/4
De 1540 pts à 1759 pts 17/3
De 1760 pts à 1979 pts 18/2
De 1980 pts à 2199 pts 19/1
Plus de 2200 pts 20/0



Scénario 3 : Protéger les Faibles

• Déploiement :
Tirez au dé pour savoir quel joueur choisit la moitié de table dans laquelle il va se déployer. L'adversaire se déploie dans l'autre moitié de table. Les joueurs alternent le déploiement de leurs unités, comme décrit page 142 du livre de règles. Les unités peuvent être placées n'importe où dans leur zone de déploiement, à plus de 12ps de la ligne médiane de la table.
• Premier tour :
Une fois le déploiement terminé, tirez au dé pour savoir quel joueur va jouer en premier. Celui qui a
terminé de se déployer en premier ajoute +1 au résultat de son dé.
• Durée :
La bataille dure six tours de jeu, ou jusqu'à ce que la limite de temps prévue soit écoulée (2h45min).
• Protéger les Faibles :
Après le déploiement, désignez 5 unités Faibles choisies entre les unités et personnages de votre adversaire. Votre adversaire désigne à sont tour les 5 unités Faibles de votre armée.
Les Faibles détruits ou sortis de la table vous apportent 2 points
Les unités Faibles réduites à moins de 50% de leur effectif ou en fuite (mais toujours sur la table) à la fin de la partie vous apportent 1 point.
Les personnages Faibles réduits à moins de 50% de leur PV ou en fuite (mais toujours sur la table) à la fin de la partie vous apportent 1 point. Pour les personnages Faibles montés sur des monstres, seuls les PV du personnage son pris en compte.
• Conditions de victoire :
La différence des points d'unités Faibles marqués, suivant le tableau ci-dessous, déterminera les points de tournoi :

0: →10/10
1: →11/9
2: →12/8
3: →13/7
4: →14/6
5: →15/5
6: →16/4
7: →17/3
8: →18/2
9: →19/1
10: →20/0
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Foupoudav

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MessageSujet: Re: Interclub de l'Est 2015 : tournoi par équipe Warhammer Battle   Lun 7 Sep - 15:05

Précision sur le scénario 1 :

La prière se fait au début de la phase de magie, avant de lancer des sorts.
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MessageSujet: Re: Interclub de l'Est 2015 : tournoi par équipe Warhammer Battle   

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